Menu Fermer

Comment nettoyer les façades extérieures des bâtiments ?

Que vous soyez un simple particulier ou un professionnel, l’entretien des façades extérieures de vos bâtiments est une nécessité. Qu’il s’agisse de l’entretien courant, d’apporter une plus-value à un bien ou simplement de conserver le plus bel aspect pour accueillir ses clients, procéder à un nettoyage complet à haute pression de ses façades est important.

Mais faut-il pour autant nettoyer sa façade soi-même ou faire appel à un professionnel du milieu.

Comment procéder ?

Pour réaliser l’entretien de vos façades extérieures, vous pouvez faire appel à des entreprises spécialisées dans le nettoyage. Ces entreprises disposent d’un matériel professionnel composé de pompe à eau et de buses à haute pression fournissant un jet d’eau puissant et ajustable.

Les façades extérieures des bâtiments peuvent être composées de différents matériaux parmi lesquels on trouve des plaques isolantes en plâtre, du métal, du verre, du sable, de la brique, du béton, du bois et du plastique. Ces matériaux sont généralement recouverts de revêtements spéciaux, de laques ou de peintures afin de protéger la façade contre la pollution et les conditions météos.

Malgré le choix de matériaux de qualité et d’une grande diversité, les façades vieillissent et s’encrassent. Afin de leur redonner leur éclat, le jet d’eau à haute pression est l’une des meilleures méthodes pour procéder au nettoyage des façades. Seule l’eau pure est utilisée comme moyen de nettoyage, elle permet de décoller la plupart des matériaux collants issus de la pollution.

Précautions d’usage

Durant le processus de nettoyage il faut être vigilant, car les façades peuvent facilement être endommagées. Il est par conséquent conseillé de régler modérément la pression, la quantité d’eau et la température.

Avant de vous lancer dans le nettoyage de la façade, si vous décidez de le faire par vous-même, sélectionnez un échantillon (une partie de la façade) peu exposé au public. Il sera possible alors d’effectuer différents tests, d’ajuster le niveau de pression de la pompe et de tester différents types de buses à jet plat ou rotatif ainsi que différentes distances de projection vers la façade.

Choix d’un professionnel

Les professionnels du nettoyage de façade disposent d’un équipement de haute qualité afin de réaliser le nettoyage des façades. Ils disposent d’une large gamme de nettoyeurs haute pression ainsi que de chariot ou remorque parfaitement équipé.

Le système de motopompe installé sur une remorque permet un usage autonome en toute circonstance, avec une pression ajustable et un fonctionnement avec ou sans eau chaude. Il s’agit le plus souvent de pompe à eau 12V reliée à un moteur thermique ou électrique.

De plus, leur expertise permet d’éviter les incidents lors d’un nettoyage. Il serait fort dommage d’arracher une pièce de la façade.

Pour aller plus loin et procéder à une rénovation, il est recommandé de se tourner vers l’hydrogommage qui permet de redonner un éclat perdu à de vieilles façades. D’autre part, l’usage de l’eau potable étant une précaution de plus en plus pris en considération par les professionnels, des solutions de nettoyage à sec commencent à apparaître pour nettoyer sa façade.